Mon rapport à la Nature

Posted on Posted in Astrophysique, Observation

Bonjour à tous ! Aujourd’hui ce n’est pas un article astronomie pur, mais un article lié à cette thématique. Il s’agit en fait d’un article écrit dans le cadre d’un carnaval d’article auquel je participe sur le thème de notre rapport à la Nature, et comme vous vous en doutez, ça va parler d’astronomie ! 

Qu’est-ce qu’un carnaval d’article et quel est son intérêt ?

Un carnaval d’article est un évènement blogueur organisé par un blogueur. L’intérêt d’un tel évènement est de mettre les blogueurs en contact qui ne se connaissent pas forcément de prime abord. Mais surtout, de permettre à nos lecteurs de découvrir de nouveaux horizons et de nouveaux blogs très intéressants sur des thématiques liés au sujet du thème. 

Le blogueur qui organise ce présent carnaval d’article est un ami, Adrien du blog Pose Nature. Son blog est destiné à la photographie animalière. Mais vous qui me lisez habituellement êtes certainement intéressés par l’astrophotographie ? Je vous invite fortement à aller voir son travail, il revient sur les bases de la photo et son travail est réellement admirable, bravo à toi Adrien. Je suis fier de participer à ton premier carnaval d’article. 

Le thème de ce présent carnaval est “Mon rapport à la Nature : ce qu’elle a changé dans ma vie”. Vous n’êtes certainement pas sans savoir que je tiens aussi un deuxième blog sur un thème très différent à l’astronomie mais pour lequel il m’aurait été beaucoup plus simple d’écrire cet article. C’est pourquoi j’ai choisi de l’écrire sur Passion Astronomie, un peu de défi ça pimente toujours les expériences ! Et le thème reste toujours lié au blog Passion Astronomie, quel plus beau geste que de généraliser la Nature à tout l’Univers ? Pour moi, c’est un magnifique pas à franchir.

Lorsque Adrien aura reçu tous les articles des blogueurs participants à son carnaval d’article, il nous fera un magnifique PDF que je partagerai aux abonnés de ce blog ! 

 

Mon rapport à la Nature

Depuis tout petit j’ai toujours été passionné par 2 choses : la Nature dans le sens commun du terme : les étendues naturelles, forêts primaires, animaux, végétaux… Et par l’Univers. Je me souviens tout petit, regarder des documentaires ou lire des livres sur le cosmos et l’histoire de l’Univers. Les images me laissaient complètement sans voix et je ne comprenais pas comment les membres de ma famille ne pouvaient s’émouvoir devant tant de beauté. Pour être honnête, à l’âge que j’avais, je ne comprenais pas grand chose aux explications données dans les documentaires, ou dans les livres, mais regarder les images me suffisait déjà amplement.

À présent, lorsque je regarde des documentaires ou que je parle des origines de ma passion, j’ai toujours cette image de moi, petit, regardant ces documentaires et lisant ces livres. Je n’ai jamais vraiment eu la vocation de devenir astronaute, bien que l’envie soit présente, comme beaucoup d’astro-passionnés. 

D’ailleurs j’ai quasiment toujours vécu dans des villes, il n’y a que l’année dernière où j’ai eu la chance de vivre en campagne et de pouvoir observer le ciel étoilé loin de la pollution lumineuse des villes. C’est lors de cette année que j’ai réellement compris que l’astronomie deviendrait pour moi une passion à part entière. Et quelle passion onéreuse ! 😉 Plus sérieusement, c’est lors de ces multiples soirées d’observation que je me suis posé toutes sortes de questions, aussi bien scientifiques qu’existentielles. Voyons donc ce que m’a apporté le fait de m’intéresser à ces sciences de la nature (au sens large). 

Ce que la Nature a changée dans ma vie ? 

défi blog passion astronomie natureJe pense sincèrement que je ne me serait jamais intéressé à l’astronomie si au préalable je ne m’étais pas passionné de la nature au sens commun du terme. Je considère l’astronomie comme une extension logique de cette première passion et j’essaye de considérer l’Univers comme la Nature, et pas seulement la nature sur Terre. 

Je disais plus haut que l’astronomie et les longues soirées d’observations (à l’oeil nu surtout), sont propices au questionnement. En observant ce nombre incalculable d’étoiles et d’objets célestes, on se demande finalement quelle place est-ce que nous occupons dans cette Univers et quelles actions nous voulons faire durant notre courte vie. On prend réellement conscience que nous vivons sur une petite planète aux ressources limitées, et que nous ne pouvons tout gaspiller comme des enfants gâtés qui n’auraient conscience de la finitude de notre petit vaisseau spatial. Par ailleurs, nous vivons dans sur une petite planète (exceptionnelle par le fait que ce soit la seule, à notre connaissance, qui abrite la vie), dans un système solaire banal en banlieue d’une galaxie banale parmi des centaines de milliards d’autres galaxies.

L’astronomie à ce pouvoir mystérieux de nous emporter parmi les étoiles tout en nous ancrer très fortement dans la réalité présente. Pour les connaisseurs, vous retrouverez certainement une influence de la réflexion d’Hubert Reeves ici, mais aussi d’Aurélien Barrau ou d’Albert Jacquard. La seule planète que nous ayons à notre disposition (j’entends par là, la seule planète qui puisse abriter la vie sans moyens digne de la SF) est la planète Terre, cela fait réfléchir à notre rapport à la Nature, et je gage que n’importe quel passionné d’astronomie qui a passé de longues soirées à regarder les étoiles s’est aussi posé ces questions. 

Il y a une citation magnifique de Jane Goodall que j’aimerais vous partager avant de finir cet article : 

“You cannot get through a single day without having an impact on the world around you. What you do makes a difference, and you have to decide what kind of difference you want to make.” – Jane Goodall

En français :

Vous ne pouvez pas passer une seule journée sans avoir d’impact sur le monde qui vous entoure. Ce que vous faites fait une différence, et vous devez décider quel genre de différence vous voulez faire. – Jane Goodall


J’ai essayé, dans cet article, de vous transmettre une partie de l’émerveillement que me procure chaque jour l’astronomie, et j’espère que c’est chose faite. N’hésitez pas vous aussi à nous partager votre réflexion sur cette discipline et votre rapport à la Nature, surtout si il est différent ! Cela nourrira notre réflexion à tous. Pour ce faire vous pouvez laissez un commentaire sous cet article. 

Et surtout, n’oubliez pas de partager cet article pour partager les merveilles de l’astronomie au plus grand nombre ! 🙂

 

-Photo de couverture de la NASA

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  •   
  • 11
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “Mon rapport à la Nature

  1. Merci pour ta participation copain ! L’article est top, c’est vrai que quand on se retrouve sous ce ciel étoilé on se sent tout petit et cela nous amène à réfléchir à plein de choses 🙂

  2. J’ai la chance d’habiter à la campagne, et je m’émerveille souvent des nuits étoilées et de l’immensité qui nous entoure. De la beauté aussi, et du silence…. Comment ne pas se sentir en cohésion totale dans ces moment-là, avec la Nature qui nous entoure, le ciel, l’Univers.
    Des moments magiques qui nous ramènent à la réalité, ce qui “est”, hors de la course perpétuelle de notre société moderne.
    Merci Heikel pour ce magnifique point de vue.
    Bises

Laisser un commentaire