Poussières d’étoiles

Posted on Posted in Astrophysique, Livres, Observation, Planètes, Système solaire

“« Ce livre voudrait être une ode à l’univers. J’ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d’exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J’ai voulu donner à contempler et à comprendre. »  Hubert Reeves

Voici, en une vaste fresque aux couleurs du ciel et de la terre, l’histoire de notre univers – notre généalogie.
Du chaos initial issu du Big Bang, le jeu subtil des lois de la nature tire une succession de structures toujours plus délicates et complexes : particules, atomes, molécules, cellules, êtres vivants, puis pensants : tous les fruits de la gestation cosmique.
La science moderne nous donne à voir les lieux où mûrissent ces fruits. Les grands télescopes observent la naissance des étoiles au sein des nuages galactiques multicolores, leur mort, lente ou cataclysmique, qui sème dans l’espace les poussières dont sont faites les planètes. La variété surprenante de ces planètes et de leurs satellites nous est révélée par les sondes spatiales. Puis, s’orientant vers une planète bleue, la troisième en partant du soleil, notre regard plonge dans l’océan primitif pour assister, dans l’explosion de ses formes, à l’émergence de la vie.

À n’en pas douter, l’auteur de Patience dans l’azur a composé là, avec la curiosité et l’indépendance d’esprit qui ont fait son renom, les images de notre album de famille, depuis dix milliards d’années.”

Poussières d'étoiles hubert reevesPoussières d’étoiles – 288 pages

Auteur : Hubert Reeves

De même que pour mes deux précédentes chroniques Au coeur des trous noirs d’Aurélien Barrau et l’Espace sans gravité de Florence Porcel, voilà un livre qui a sa place dans chaque bibliothèque d’astronomie ! Vous verrez que ce livre n’aborde pas seulement le thème de l’astronomie, ou de l’astrophysique. Du fonctionnement de l’Univers en soi. De la naissance des étoiles à l’apparition de la vie sur Terre, Hubert Reeves, nous livre avec sa plume pédagogue des réflexions qui lui appartiennent. Il nous sensibilise à l’importance de l’écologie. Et tout ça, sous nos yeux de plus en plus ébahis par la beauté de l’Univers dont nous faisons partie. 

Hubert Reeves

Vous avez peut-être déjà entendu parlé de l’auteur, Hubert Reeves. Surtout si vous vous intéressez à la vulgarisation scientifique sur l’astronomie ou l’astrophysique. Hubert Reeves est un homme aux multiples casquettes. Il est docteur en astrophysique, écrivain, conférencier et militant écologiste. Sa bibliographie est assez grande et je vous conseille de vous y attarder si vous avez quelques soirées à consacrer à l’astronomie. Son talent de conteur ne se discute pas. C’est d’ailleurs ce qui lui vaut d’être assez connu dans le domaine de l’astronomie – ou de l’écologie.

Durant plusieurs années il présida l’association française Humanité et Biodiversité. Il est bien évidemment très difficile de présenter quelqu’un en quelques lignes. Surtout quelqu’un comme Hubert Reeves, c’est pourquoi je vous invite à lire sa biographie sur son site personnel. Mais aussi à regarder quelques unes de ces conférences. Et bien entendu, à lire ce livre. 😉

 

Chronique de Poussières d’étoiles

Comme vous le savez peut-être, j’écris cet article dans le cadre de mon défi astronomie. Sachant qu’en parallèle j’ai un autre blog, je pense que je reviendrai sur cette chronique à l’avenir pour l’enrichir, car je n’ai pas autant de temps que je le souhaiterais pour la terminer. Mais c’était bien le but d’un défi non ? 😉

J’avoue avoir lu le livre il y a quelques années déjà, donc ce n’était pas une découverte, mais plutôt une redécouverte. Et ce n’en était pas moins plaisant ! On ré-apprend beaucoup de choses et c’est l’occasion de voir ce qu’on a oublié depuis la précédente lecture. Et il n’est jamais désagréable de relire un livre aussi bien écrit ! 

En effet, le livre Poussières d’étoiles est très clair, bien écrit, et très aéré. Mais j’y reviens dans la prochaine partie. C’est un véritable plaisir de lire un livre d’Hubert Reeves, on a l’impression d’entendre sa voix nous conter les mystères et la beauté de l’Univers. Et on ressent vraiment le plaisir qu’à dû prendre Hubert Reeves à écrire ce livre. Poussières d’étoiles est destiné à un public très large. Du passionné au simple intéressé par l’astronomie. Les explications sont très bien tournées et les photos sont à couper le souffle. Je disais que c’est un livre destiné à beaucoup à un public très large, mais aussi au niveau de l’âge. Un adolescent peut très bien comprendre les explications dans ce livre, le vocabulaire est simple et bien choisi. Juste un bémol, certaines explications, bien que très simples, nécessite des prérequis scientifiques (très basiques cependant).

 

Un livre richement illustré

nébuleuse de la lyre poussières d'étoiles
La nébuleuse de la Lyre, facilement observable en été dans la constellation de la Lyre

Niveau illustration, on ne peut pas faire mieux ! Il y a des photos dans chaque chapitre et quasiment toutes les 2 ou 3 pages. Chaque point scientifique est illustré afin d’en saisir les subtilités. De la dilatation de l’espace temps à la géographie de la voie lactée, on passe par beaucoup de sujets différents. Il ne s’agit pas seulement d’illustrations expliquant les explications de l’auteur. Mais aussi de très belles photos de l’univers. 

En effet les photos choisies pour le livre sont vraiment magnifiques. Elles sont choisies à merveille, et illustre très bien le livre. Les illustrations rajoute une valeur supplémentaire au livre. Elles sont de très bonnes qualité et à chaque fois qu’il y a une nouvelle image c’est un réel plaisir que de la contempler et de ce dire que cela, devant nous sur cette page, ça existe quelque part autour de nous.

Mais Hubert Reeves ne se contente pas de nous donner pléthore d’images de l’Univers. Il nous explique ce que cela à d’intéressant par rapport à ce qu’il vient d’évoquer. Et ce que ça peut nous apporter dans la compréhension d’un phénomène en particulier par exemple. 

 

Une présentation générale de notre Univers et plus

Hubert Reeves, dans son livre, nous transporte du Big Bang à aujourd’hui. En passant par la formation des galaxies, la Voie Lactée et Andromède y sont notamment abordées. Mais aussi par la formation des étoiles : il nous présente notre étoile, le Soleil. Et la mort des étoiles, on apprend par là même que le Soleil aussi va mourir, mais nulle crainte, ce n’est pas pour aujourd’hui !

Je pense que c’est un trait des grands auteurs, passer plusieurs messages sur différents sujets dans un livre sur une thématique. Dans le cas de Poussières d’étoiles c’est clairement le cas. Le livre, qui se veut être une ode à l’Univers, est une ode à tout ce qui le compose et notamment à la vie. La vie fait certes partie de la thématique de l’astronomie avec plusieurs disciplines comme l’exobiologie. Mais ici c’est la vie sur Terre, depuis son apparition, qui est présentée. En voulant faire une ode à l’Univers, Hubert Reeves a aussi fait de ce livre une ode à la vie et à la planète Terre.

 

Lire plus de commentaires sur Poussières d’étoiles de Hubert Reeves sur Amazon.

 

Points forts : 

  • un livre simple, riche et introductif aux sciences de l’Univers
  • des photos superbes tout le long du livre
  • un livre pas trop long

Points faibles : 

  • le livre est à certains passages un peu compliqué pour les personnes n’ayant aucunes connaissances scientifiques

 

Acheter ce livre sur Amazon : Poussières d’étoiles de Hubert Reeves.

 

Vous avez déjà lu ce livre ? Dites le nous en commentaires.

Et surtout n’oubliez pas de partager cet article 😉

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Poussières d’étoiles

    1. Je ne peux pas t’assurer que tout le long c’est aussi poétique, mais le livre est très bien écrit dans son ensemble. C’est vraiment un réel plaisir de le lire !

Laisser un commentaire