Observation

Kit de l’astrophotographe débutant

Parlons du strict minimum pour photographier la Voie lactée.

J’ai le grand plaisir de vous partager le travail de blogueurs que j’apprécie vraiment, du site anglophone d’astronomie (et plus particulièrement d’astrophotographie) : Lonely Speck. Dont Ian, qui m’a très gentiment autorisé à vous retransmettre quelques uns de ses meilleurs articles traduits en français. Les photographies que vous verrez dans cet article sont donc leur propriété. Si vous parlez anglais couramment, je vous invite vraiment à aller jeter un oeil à leurs articles ! (si vous repérez une coquille n’hésitez pas à la mentionner en commentaire. En attendant, très bonne lecture, et merci encore à Ian. Thank you Ian ! 😉


L’astrophotographie ne nécessite pas beaucoup d’équipement et il est probable que vous ayez déjà la plupart des éléments de cette liste. Habituellement, je ne range que quelques articles dans mon sac photo lorsque je sors pour photographier la Voie lactée et je n’apporte que rarement des objets supplémentaires. Plus le kit est simple, moins vous devrez vous inquiéter. Voici donc l’essentiel avec certaines de mes recommandations aux débutants:

1. Reflex mono-objectif, à objectif interchangeable ou reflex numérique

Kit de astrophotographe débutant

La plupart des lecteurs de cet article auront probablement déjà un reflex numérique ou un autre appareil photo à objectif interchangeable. Heureusement, une caméra est la chose la plus chère dont vous ayez besoin pour l’astrophotographie en dehors d’un objectif. Le meilleur rapport qualité-prix sera un reflex numérique avec une taille de capteur 4/3, APS-C ou full frame.

Le choix de la marque n’a pas vraiment d’importance. Si vous débutez, je suggère presque toujours les deux plus grandes marques : Canon ou Nikon. Ces deux sociétés fabriquent d’excellentes caméras et chacune d’entre elles dispose d’immenses utilisateurs dévoués et de vastes communautés en ligne pour vous aider. Cela dit, toutes les autres grandes marques sont excellentes. Sony, Pentax, Fujifilm, Olympus, Panasonic ou Samsung : ils font tous d’excellents appareils photo et pratiquement tous fonctionnent parfaitement.

Lors de la sélection d’un appareil photo, je préfère particulièrement les appareils photo à affichage incliné, ce qui facilite la visualisation de l’écran lorsque vous l’utilisez au ras du sol.

J’utilise actuellement un Sony a7S. [Pour lire le test (en anglais) du Sony a7S]

La crème de la crème : Sony a7SCanon 6DNikon D610
Excellents abordables : Fujifilm X-T1Canon 70DCanon 7DNikon D7100
Débutant à petit budget : Canon T5iNikon D5300Sony a6000

2. Objectif grand angle

Rokinon 8mm f/2.8 UMC Fisheye II

La Voie lactée est vraiment très grande. Vraiment. Le moyen le plus simple de la photographier est d’utiliser un objectif grand angle qui vous permettra de cadrer une grande partie du ciel. Sur les caméras APS-C, tenez-vous avec un objectif d’une longueur focale de 24 mm ou moins. Sur les appareils photo full frame : 35 mm ou moins, et sur les capteurs 4/3 : 17 mm ou moins. Plus la distance focale est courte, plus le champ de vision est large.

Cet objectif 18-55mm qui est probablement venu avec votre appareil photo ? Il est parfait pour commencer. Avec un zoom arrière de 18 mm, il offre un champ de vision assez large et devrait pouvoir capturer une partie importante de la Voie lactée.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   Comment trouver la Voie lactée facilement

Pour des résultats encore meilleurs, vous voudrez probablement un objectif “rapide” avec un faible rapport  f / n. Je recommande généralement les objectifs avec un nombre de f / 2.8 ou inférieur. Plus le nombre est bas, plus l’ouverture de l’objectif est grande et plus il est possible de capter de lumière pour exposer les étoiles sombres dans le ciel nocturne. Consultez mon guide sur la façon de choisir un objectif pour la photographie de la Voie lactée [en anglais] pour en savoir plus sur les objectifs rapides. Mon objectif préféré pour les appareils photo plein format reste le Rokinon 24mm f / 1.4.

La crème de la crème : Sigma 18-35mm/1.8Sigma 35mm/1.4Rokinon 24mm/1.4Nikon 14-24mm/2.8
Excellents abordables : Tokina 11-18mm/2.8Rokinon 12mm/2.0Rokinon 10mm/2.8Rokinon 16mm/2.0Rokinon 35mm f/1.4
Débutant à petit budget : Rokinon 14mm f/2.8Rokinon 8mm f/3.5 FisheyeRokinon 8mm f/2.8 Fisheye II

3. Trépied

Kit astrophotographe débutant trépied

Toute personne intéressée par la photographie devrait investir dans un trépied décent. Pour l’astrophotographie, c’est essentiel. Vous en avez seulement besoin d’un, et il est probable qu’un bon trépied durera plus longtemps que tous vos autres appareils photo.

Il y a probablement un million de trépieds parmi lesquels choisir, mais il y a certaines choses que vous devriez rechercher lorsque vous en choisissez un pour l’astrophotographie.

Tout d’abord, je recommande les trépieds jumelés à une rotule. Évitez à tout prix les trépieds à tête plate, ils ont du mal à cadrer votre tir et ont une amplitude de mouvement plus limitée qu’une rotule.

Deuxièmement, le trépied doit être rigide et stable. Assurez-vous de ne pas dépasser la capacité de charge recommandée du trépied et considérez-en un en fibre de carbone plutôt qu’en aluminium. La fibre de carbone est plus rigide et plus légère que l’aluminium, ce qui en fait un excellent matériau pour les trépieds. Les trépieds en carbone ont également connu une baisse drastique du prix et sont maintenant plutôt abordables.

Enfin, assurez-vous qu’il ne soit pas trop lourd. C’est la dernière, mais sans doute la considération la plus importante dans un trépied. Si vous achetez votre premier trépied, je vous recommande de le garder plus léger que 2 kg. Sérieusement. Tout ce qui est plus lourd sera probablement trop gros et trop lourd à transporter. Vous ne devriez pas hésiter à amener votre trépied avec vous partout où vous allez. Le plus léger sera le mieux. J’utilise actuellement le minuscule Sirui T-025X qui pèse moins de 1 kg.

La crème de la crème : Tout de Really Right Stuff
Abordables : Dolica ProlineDolica Carbon, Sirui T-025XManfrotto Carbone

4. Lampe frontale

Kit astrophotographe débutant lampe frontale

Vous aurez besoin de vos mains libres pour manipuler votre appareil photo dans l’obscurité, alors prenez une lampe frontale. Vous l’utiliserez pour vous aider à vous concentrer, vous l’utiliserez pour vous aider à trouver des boutons sur l’appareil photo, et vous en aurez besoin pour éviter de trébucher sur les buissons, les roches et les bestioles la nuit.

Assurez-vous que votre lampe frontale soit rouge. Une fois que vous avez été mis en place, le mode rouge vous aidera à conserver votre vision nocturne pour mieux voir dans l’obscurité et ne pas interférer avec les autres observateurs de votre groupe.

Je recommande sans réserve les lampes frontales Petzl. J’ai eu des phares de Black Diamond et Energizer qui ont échoué sur moi la nuit mais je n’ai jamais eu de raté de Petzl, qui a frappé au bois. Ils sont résistants aux intempéries, lumineux, efficaces et confortables. Il est possible de basculer directement en mode rouge sur la plupart de leurs phares afin de ne pas vous rendre aveugle lors de la remise en marche et ils ont tous une autonomie incroyable. Lorsqu’elles sont faibles, elles vous avertissent par un voyant et passent automatiquement en mode d’économie d’énergie pour que la lumière reste allumée pendant des heures supplémentaires. J’utilise personnellement une version plus ancienne, le Tikka XP2 pour toutes mes séances d’astrophotographie.

La crème de la crème : Petzl Tikka RXP
Abordable : Petzl Tikka XP
Petit budget :  Petzl Tikka +

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   Comment débuter en astrophotographie

Éléments facultatifs

Les éléments ci-dessus sont tout ce dont vous avez besoin pour commencer à faire des astrophotos, mais il y a quelques éléments supplémentaires qui peuvent vous aider :

Intervallomètre

Un intervallomètre est une minuterie à distante qui se branche sur votre appareil photo. Il vous permet de faire deux choses: faire des expositions de plus de 30 secondes et prendre des séquences à retardement. Ils sont bon marché à environ 20 $ et peuvent être utiles avec l’astrophotographie.

Pas cher et fiable: Intervallomètre Neewer

Application de carte du ciel.

Comme vous commencez en astrophotographie, je vous recommande d’utiliser une application smartphone comme Stellarium ou Sky Guide pour vous aider à trouver la Voie lactée. Si vous êtes dans une zone assez sombre, elle devrait être facile à trouver avec vos yeux, mais une application vous simplifiera la tâche.

iOS: Sky GuidePhotoPillsStellarium
Android: Stellarium

Un dernier contrôle

Assurez-vous que la batterie de votre appareil photo soit chargée, que votre lampe frontale contient des piles neuves et que vous disposez de quelques cartes mémoire.

Commencez ! 

Une fois que votre kit est fait, vous êtes prêt à shooter !

Rendez-vous sur Astrophotography 101 [en anglais, mais je vous le recommande fortement] pour des leçons sur l’exposition, le traitement et d’autres astuces et techniques d’astrophotographie.
Première fois ? Consultez le cours intitulé Comment photographier la voie lactée.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.