Astrophotographie

Idées cadeaux Astronomie

Retrouvez une liste détaillée de cadeaux à faire à des passionnés d’astronomie. Que ce soit pour les enfants ou les adultes, il y en a pour tous les budgets et toutes les activités ! 

J’ai le plaisir d’accueillir Laura du site Astronomie Pratique pour la première fois sur Passion Astronomie, dans le cadre d’un article invité. 


Si vous êtes ici, c’est sûrement que vous souhaitez offrir un cadeau à un passionné d’astronomie (oui, je suis devin !). Ou peut-être est-ce pour vous-même ? Dans les deux cas, vous êtes au bon endroit !

L’astronomie est un domaine très vaste. En effet, on peut distinguer deux catégories. Une première plus théorique, sur la compréhension de l’Univers, l’exploration spatiale, ou tout ce qui se rapproche de l’astrophysique. Une seconde, concernant l’astronomie pratique, c’est-à-dire l’observation et la photographie de la lune, des planètes, galaxies, nébuleuses, et autres objets célestes.

 

Le choix d’un cadeau astronomie : définir vos attentes 

Pour réaliser votre achat, vous devez donc d’abord savoir vers quelle catégorie vous orienter. S’il s’agit du domaine de la théorie, vous allez principalement vous tourner vers les livres. En revanche si c’est la pratique de l’astronomie qui est le plus susceptible d’intéresser la personne concernée, vous allez devoir vous poser d’autres questions : la personne possède-t-elle du matériel ? Quel niveau a-t-elle ? Et enfin, et pas des moindres, quel est votre budget ?

Mon but consiste à vous aider dans cette démarche. Si avez déjà commencé à effectuer des recherches sur internet, vous avez dû vite être assommé de termes techniques et vous sentir complètement perdu. C’est pour cela que je vais essayer de simplifier les choses au maximum afin de vous faciliter la tâche.

Mes suggestions seront séparées en plusieurs niveaux : débutants, intermédiaires, avancés. Mais sachez que tous les télescopes présentés sont faits pour les amateurs, pas pour des professionnels. Le choix est donc en réalité plus orienté en fonction de votre budget.

Une autre partie sera consacrée au matériel à destination d’un enfant, et une aux cadeaux gadgets.

Commençons par voir ensemble quel cadeau astronomie vous pouvez offrir à une personne qui souhaite se lancer dans ce monde fascinant, sans dépenser des sommes colossales !

(Chaque image est cliquable et renvoie vers le produit concerné.)

 

Cadeaux astronomie pour débutants

Je classerais dans cette catégorie toute personne s’intéressant à l’astronomie, ne possédant pas encore de matériel, et voulant limiter ses dépenses au maximum.

Étudions d’abord les livres que vous pourriez choisir, cadeau idéal pour un petit budget.

 

Offrir un livre sur l’astronomie

Il existe une multitude de livres en rapport avec l’astronomie. Les théoriques (l’espace, la compréhension de l’Univers…), et les pratiques (observations, matériels…).

Si vous avez réussi à répondre aux questions ci-dessus, vous devez savoir vers quelle catégorie vous allez vous orienter.

Voici quelques exemples de livres passionnants.

Livres théoriques

L’Univers à portée de main

L'univers à portée de main
L’univers à portée de main

Pour ceux qui souhaitent comprendre un peu mieux l’Univers qui nous entoure sans rentrer dans des explications scientifiques complexes, ce livre est fait pour eux ! L’auteur nous embarque dans une aventure aux confins de l’Univers afin de nous expliquer de manière très simple et très agréable le fonctionnement de notre Univers.

Le lecteur apprendra énormément de choses, de l’organisation de l’Univers à la composition de la matière, en passant par la relativité générale et la mécanique quantique.

Je recommande vraiment ce livre à tous ceux qui souhaitent comprendre simplement sans posséder d’immenses connaissances théoriques.

Comprendre Einstein en animant soi-même l’espace-temps

Comprendre Einstein en animant soi-même l'espace-temps
Comprendre Einstein en animant soi-même l’espace-temps

 

Celui-ci permet de comprendre la théorie de la relativité générale d’Einstein, et donc les notions de temps et d’espace. L’auteur explique ces phénomènes de manière ludique et visuelle et propose au lecteur de réaliser lui-même des petites expériences avec simplement une feuille de papier.

 

Espace — Dans les profondeurs de l’Univers et à l’origine du Temps 

Espace - Dans les profondeurs de l'Univers et à l'origine du Temps
Espace – Dans les profondeurs de l’Univers et à l’origine du Temps

 

Cet ouvrage explique des phénomènes tels que la naissance des étoiles, les pulsars, les trous noirs, etc. Chaque explication est accompagnée de magnifiques images. De quoi en prendre plein les yeux, en plus d’élargir ses connaissances !

 

Trous noirs et distorsions du temps : L’héritage sulfureux d’Einstein

Trous noirs et distorsions du temps : L'héritage sulfureux d'Einstein
Trous noirs et distorsions du temps : L’héritage sulfureux d’Einstein

 

Les trous noirs sont un sujet passionnant, c’est un des phénomènes les plus mystérieux que l’on ait découvert. Ce livre est fait pour toute personne fascinée par ces objets célestes. D’autres sujets tout aussi passionnants sont évoqués, comme :

  • les étoiles à neutrons
  • le voyage dans le temps
  • les trous de ver
  • les ondes gravitationnelles

 

Livres pratiques

Livre Eyrolles Guide de l'astronome débutant cadeaux astronomie
Livre Eyrolles Guide de l’astronome débutant

Guide de l’astronome débutant : Ce guide est très utile pour toute personne voulant s’initier à l’astronomie pratique. Il évoque divers sujets tels que :

  • Qu’observe-t-on dans le ciel nocturne ?
  • Explication de mécanique céleste
  • Comment choisir son instrument ?
  • Initiation à l’astrophotographie

 

cadeau astronomie
Petit guide du ciel

Petit guide du ciel  : 32 cartes du ciel pour apprendre à reconnaître les étoiles et des conseils pratiques pour les observer.

 

Atlas Orion Moon Map 260
Carte lunaire

Carte de la Lune : une carte pour apprendre à identifier plus de 260 cratères lunaires ainsi que les sites d’alunissage.

 

Outils pour l’observation

Lorsque l’on réalise des observations nocturnes, certains outils peuvent se révéler très utiles. Cela peut être un bon cadeau astronomie pour toute personne ne le possédant pas déjà ! À commencer par une carte du ciel. En effet, à cause de la rotation de la Terre, nous ne voyons pas les mêmes étoiles chaque heure ou chaque jour de l’année.

Une carte du ciel permet d’obtenir une représentation de celui-ci au moment exact où vous observez. C’est donc un outil indispensable pour tout débutant qui souhaite apprendre à se repérer dans le ciel.

Carte du ciel : celle-ci est celle que je vous conseille.

 

Stelvision 365: Une carte du ciel pour repérer facilement les étoiles, tous les jours de l'année
une carte du ciel

Elle est plastifiée afin de ne pas craindre l’humidité. En plus de la carte représentant les constellations, vous trouverez la position des planètes et quelques objets du ciel profond. Le principe de l’astronomie est d’observer sans pollution lumineuse, afin de voir le plus d’étoiles possible. Cette obscurité pose problème lorsqu’il faut monter ou démonter son instrument, ou encore lire une carte du ciel par exemple.

Pour remédier à cela, nous devons donc toujours penser à prendre une lampe avec nous. Mais pas n’importe laquelle. De préférence, une lampe à lumière rouge. En effet, la lumière blanche, contrairement à la rouge, éblouit. C’est ce que nous voulons éviter à tout prix car, après cela, l’œil a besoin de 30 min pour se réhabituer à la noirceur… Il faut avoir du temps devant soi !

Je vous propose cette lampe frontale qui possède l’avantage de pouvoir libérer ses mains.

Lampe frontale à lumière rouge

cadeaux astronomie
Lampe Frontale LED

Les observations à l’œil nu c’est bien, mais pour aller plus loin et pouvoir regarder les anneaux de Saturne ou la galaxie d’Andromède par exemple, du matériel est nécessaire !

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   Comment photographier la Voie lactée

Jumelles

Peu de personnes y pensent, mais des jumelles peuvent s’avérer très utiles pour regarder les étoiles. En effet, elles possèdent l’avantage d’être légères, peu encombrantes et moins chères. De plus, elles permettent d’obtenir un meilleur champ de vision qu’un télescope. Cela se révèle très pratique pour observer des objets dans leur ensemble, comme des amas d’étoiles.

Voici un exemple de jumelles de bonne qualité pour moins de 100 € :

Jumelles Omegon Nightstar 15×70 

cadeaux astronomie Jumelles Omegon Nightstar 15x70
Jumelles Omegon Nightstar 15×70

 

Télescopes et lunettes astronomiques

Comprendre le fonctionnement d’un télescope est très intéressant et utile pour faire son choix. Cela serait cependant beaucoup trop long de tout vous expliquer ici. Si vous souhaitez en apprendre plus, je vous encourage à aller lire l’article de mon blog qui explique comment bien choisir son télescope.

Je dois tout de même vous éclaircir sur certains points. Mais pas de panique ! Je vous promets de ne pas utiliser (trop) de termes techniques.

Pour commencer, même si l’on a l’habitude d’employer le mot télescope, il existe en réalité deux catégories : les lunettes astronomiques, et les télescopesVous allez donc me demander : dois-je choisir une lunette ou un télescope ? Eh bien cela dépend de plusieurs paramètres.

En astronomie, il existe deux pratiques : le visuel et l’astrophotographie. Ensuite, deux catégories d’objets célestes peuvent être observés : le planétaire (les planètes de notre système solaire et la lune) et le ciel profond (galaxies, nébuleuses, amas d’étoiles, etc.). Je vous explique plus en détails les différents types d’observations dans mon article : quelles observations avec un télescope ?

Mais pas seulement. Deux autres critères (en plus de votre budget, évidemment) sont également à prendre en compte : le lieu d’observation (ville ou campagne) et l’encombrement (un télescope est lourd et prend de la place).

Maintenant, voyons dans quels cas vous devriez opter pour une lunette.

Lunettes astronomiques

Pour faire simple, une lunette astronomique est composée de lentilles. Si nous reprenons les critères dont je vous parlais, elle est principalement utilisée pour l’observation planétaire et l’astrophotographie (planétaire et ciel profond).

L’avantage du planétaire est qu’il ne nécessite pas une grande obscurité. En effet, les planètes sont très lumineuses, vous pouvez donc les observer en ville sans problème.

Les lunettes possèdent également l’avantage d’être moins encombrantes qu’un télescope, car le diamètre du tube est plus petit (au-delà d’un certain diamètre, elles sont très très chères).

Pour résumer, quand choisir une lunette ?

  • Pour les personnes qui habitent en ville et qui ne peuvent, ou ne souhaitent pas, se déplacer en campagne
  • Pour ceux qui veulent observer que les planètes (diamètre trop petit pour le ciel profond)
  • Si on préfère un matériel moins encombrant

 

Exemples de lunettes (elles sont nommées télescope, mais il s’agit bien de lunettes astronomiques) :

Télescope Omegon AC 60/700 AZ-1 

Cadeaux astronomie Télescope Omegon AC 60/700 AZ-1
Télescope Omegon AC 60/700 AZ-1

Il s’agit de l’entrée de gamme. C’est la lunette la moins chère que vous pourrez trouver, avec une qualité correcte.

 

Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2 

Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2
Télescope Skywatcher AC 70/700 Mercury AZ-2

 

Celle-ci est la même que la précédente mais un peu plus “performante”.

Passons maintenant aux télescopes.

Télescopes

Vous vous en doutez maintenant, un télescope possède un diamètre plus grand et, par conséquent, est plus encombrant. Autre différence : il n’est pas composé de lentilles, mais de miroirs.

Nous l’utilisons pour réaliser des observations planétaires et du ciel profond (ainsi que l’astrophotographie). Pour ce dernier, il faudra cependant se trouver en campagne. Effectivement, les objets du ciel profond sont très peu lumineux. Toute pollution lumineuse gêne donc l’observation.

Pour résumer, quand choisir un télescope ?

  • Pour quelqu’un qui habite, ou qui peut se déplacer, en campagne
  • Pour celui qui souhaite observer le ciel profond
  • Si l’encombrement et le poids ne nous font pas peur

Exemples de télescopes :

Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2

Cadeaux astronomie Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2
Télescope Skywatcher N 130/900 Explorer EQ-2

Télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB

Télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB
Télescope Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB

Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

Cadeau astronomie Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3
Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD NEQ-3

 

Je dois vous donner quelques explications sur tous ces termes techniques pour vous aider à faire votre choix : Pour commencer, ces quatre modèles appartiennent à la même marque : Skywatcher. C’est une des marques les plus courantes en ce qui concerne les télescopes, car elle possède un bon rapport qualité/prix.

Ensuite, vous pouvez remarquer qu’ils sont tous associés à deux chiffres (130/900 par exemple). Le premier correspond au diamètre du tube. Plus celui-ci est élevé, plus le télescope capture de lumière, et donc plus vous percevez de détails sur ce que vous observez.

Le second chiffre s’appelle la focale. Pour faire simple, il correspond à la longueur du tube. Plus il est élevé, plus le télescope possède un pouvoir grossissant. (Certains ont une grande focale, mais un tube très court. Cela est possible grâce aux miroirs se trouvant à l’intérieur.)

Enfin, ces télescopes sont livrés avec une monture. C’est ce qui relie le tube au trépied. Elle permet l’orientation du télescope. Encore une fois, je ne vais pas m’attarder ici sur le fonctionnement d’une monture, je vous renvoie à mon article dont je parlais plus haut.

Cependant, vous pouvez remarquer que parmi les télescopes que je viens de vous présenter, on distingue deux montures différentes.

monture équatoriale
monture dobson

 

Le premier possède une monture « équatoriale » (EQ), le second une Dobson. La monture Dobson est beaucoup plus simple à prendre en main, et beaucoup moins chère. Elle permet donc, pour le même budget, de profiter d’un meilleur télescope.

Mais alors quel est l’intérêt de l’équatoriale me demanderez-vous ? Sans entrer dans les détails, son plus gros avantage est qu’elle permet de s’adonner à l’astrophotographie, contrairement à la monture Dobson.

 

Alors, quelle monture choisir ?

La Dobson est très bien pour les débutants (et pas que !). L’astrophoto est une discipline encore plus exigeante et demandant un budget bien plus conséquent. C’est pour cela que, généralement lorsque l’on débute, on commence par ne pratiquer que du visuel.

Pour accompagner les télescopes, il existe de nombreux accessoires pouvant être ajoutés par la suite. Ici, j’ai pris le cas d’une personne ne possédant pas de matériel, j’en parlerais donc dans la partie « niveau intermédiaire ».

Mais avant cela, je vous propose de voir ensemble ce que vous pouvez offrir à un enfant, pour lui faire découvrir l’astronomie sans vous ruiner.

 

Cadeaux astronomie pour les enfants

Généralement, on évite de dépenser trop d’argent dans du matériel pour un enfant. En effet, on ne peut pas être sûr qu’il ne s’en lassera pas au bout d’une semaine ou un mois. Alors mieux vaut limiter les frais.

Malgré cela, initier un enfant à l’astronomie peut faire naître une passion, ou au moins lui faire découvrir et apprendre plein de choses fascinantes.

Livres astronomie pour enfants

Vous pourrez trouver de nombreux livres en rapport avec l’astronomie, destinés aux enfants. En voici quelques exemples :

Mon encyclopédie 6-9 ans du ciel et de l’espace :

Mon encyclopédie 6-9 ans du ciel et de l'espace

Ce livre répond aux questions des enfants telles que :

  • Comment s’est formé l’Univers ?
  • Où commence l’espace ?
  • Quand l’homme a-t-il marché sur la Lune ?

En plus des réponses à ces questions, l’auteur propose des devinettes pour stimuler la curiosité.

Le super week-end de l’espace :

Le super week-end de l'espace

Une bande dessinée à lire à partir de 8 ans pour découvrir l’astronomie et mieux comprendre l’Univers. Elle raconte de l’histoire de plusieurs copains allant camper dans un observatoire. C’est l’occasion pour eux de découvrir les étoiles, les galaxies, les météorites et tout un tas d’autres sujets passionnants !

Dans la Combi de Thomas Pesquet  

dans la combi de thomas pesquet
dans la combi de thomas pesquet

Une autre bande dessinée, retraçant le parcours de l’astronaute français Thomas Pesquet, depuis sa sélection, son entrainement intenssif, ses 6 mois passés dans la Station Spatiale International, et finalement son retour sur Terre. Il s’agit d’une magnifique histoire de la réalisation d’un rêve d’enfant.

Jeux

Les jeux sont un très bon moyen de faire découvrir l’astronomie (ou tout autre domaine) aux enfants. En voici quelques-uns.

Kit Modele Du Systeme Planetaire  : Ce jeu de construction permet de réaliser soi-même un mini système solaire ! Cadeau astronomie parfait pour apprendre le nom des planètes et leur place dans notre système.

Défis Nature — Espace : Jeu de cartes pour apprendre plein de choses sur l’espace.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu   Comment débuter en astrophotographie

Télescopes

Certains magasins de jouets vendent des télescopes de ce type. Il s’agit de jouets que je ne peux pas vous recommander. Je n’en parlerais donc pas ici.

Concernant les vrais télescopes : les lunettes astronomiques sont ce qu’il y a de mieux, grâce à leur poids, encombrement, et prix moins élevé.

Je vous renvoie donc aux deux lunettes évoquées dans la partie débutants. Les jumelles présentées au-dessus peuvent également être une bonne option.

Passons maintenant à un niveau (ou budget) un peu plus élevé.

Niveau intermédiaire

Télescopes

Télescope Dobson Orion N 254/1200 SkyQuest XT10 Classic DOB 

Cadeaux astronomie : Télescope Dobson Orion
Télescope Dobson Orion

 

Télescope Maksutov Celestron MC 127/1500 NexStar 127 SLT GoTo : Celui-ci possède un système « GoTo » permettant de trouver des astres presque automatiquement.

Cadeaux astronomie Télescope Maksutov Celestron
Télescope Maksutov Celestron

 

Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5

Cadeau astronomie Télescope Skywatcher
Télescope Skywatcher

 

Mais alors qu’ont-ils de plus que ceux présentés au-dessus ?

Vous pouvez remarquer que leur diamètre (premier chiffre), ainsi que leur focale (deuxième chiffre), sont plus grands. Pour simplifier, le télescope possède un pouvoir grossissant plus élevé, et permet d’observer des images plus détaillées.

 

Accessoires pour télescopes

Si la personne concernée possède un télescope, vous pouvez lui offrir un des accessoires ci-dessous. Mais mieux vaut vous assurer au préalable qu’elle ne le détient pas déjà.

De plus, ils sont adaptés à la taille du télescope, vous allez donc devoir récupérer quelques informations sur celui-ci avant de réaliser votre achat !

 

Filtres

Un filtre, comme son nom l’indique, permet de filtrer la lumière. Il en existe de différents types en fonction de ce que vous observez.

 

Filtre Solaire

Nous n’y pensons pas forcément, mais notre étoile peut être observée au télescope. ATTENTION cependant, toujours avec un filtre prévu à cet effet ! Comme vous le savez déjà, il est très dangereux de regarder le Soleil à l’œil nu. Alors, imaginez avec un appareil grossissant et récoltant plus de lumière…

Le filtre se place à l’avant du tube, sa taille doit donc correspondre au diamètre du télescope. Voici un exemple pour un télescope de 114 mm :

Omegon Filtre solaire 114 mm 

 

Filtre Lunaire

La Lune peut être très lumineuse, surtout pendant la pleine Lune. Elle peut éblouir votre œil qui s’est habitué à l’obscurité (tout le monde n’y est pas sensible de la même manière). C’est pour cette raison que des filtres lunaires existent. De plus, ils apportent également des détails que vous ne pourriez pas voir sans.

Je vous conseille un filtre polarisant variable. La luminosité de la lune est très changeante entre le croissant et la pleine lune, il permet ainsi de modifier la quantité de lumière que vous percevez.

Il se fixe directement sur l’oculaire. Sa taille dépendra donc de ce dernier. Voici deux exemples de filtres pour deux tailles d’oculaires différentes :

Omegon – Filtre polarisant variable 50,8 mm 

Orion Filtre polarisant variable — 31,75 mm 

 

Filtre antipollution lumineuse

Celui-ci permet d’atténuer la pollution lumineuse alentour et d’augmenter le contraste de ce que vous regardez. Il engendre toutefois une perte de lumière. À utiliser donc pour l’observation planétaire ou l’astrophotographie, mais pas pour l’observation du ciel profond.

Voici un exemple de filtre :

Omegon Filtre anti-pollution lumineuse 31,75 mm

 

Niveau avancé

Je ne vais pas m’attarder sur cette partie, car cela concerne très peu d’entre vous, mais voici tout de même quelques exemples de matériel.

Petit rappel : j’utilise le terme « niveau », mais il s’agit plus exactement de budget « avancé ». Car, malgré leur prix, ce ne sont pas des télescopes professionnels, mais bien amateurs.

Télescopes

Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer 200P HEQ-5 Pro SynScan GoTo  

Cadeaux astronomie : Télescope Skywatcher
Télescope Skywatcher

C’est le même tube que le dernier télescope présenté dans la partie intermédiaire, mais avec une meilleure monture et une motorisation permettant l’astrophotographie.

 

Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron SC 203/2032 NexStar 8 SE GoTo 

Cadeaux astronomie : Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron
Télescope Schmidt-Cassegrain Celestron

 

Cadeaux gadgets

Pour finir, je souhaite vous présenter quelques cadeaux d’astronomie, certes gadgets, mais qui font toujours plaisir à tout passionné !

Globe terrestre en lévitation : Ce globe terrestre en lévitation impressionne toujours ! Il fait une jolie décoration sur un bureau par exemple.

Mug ConstellationsLes constellations apparaissent lorsque vous versez du liquide chaud. Boire du thé c’est bien, en boire avec un mug ayant la classe c’est mieux !

J’espère vous avoir aidé à trouver le cadeau astronomie parfait.

N’hésitez pas à poser vos questions en commentaires. Je serai également ravie de savoir sur quoi votre choix se portera.

À bientôt sur Astronomie Pratique !

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 réflexions au sujet de « Idées cadeaux Astronomie »

  1. Merci High Call !
    Quelle présentation !
    Je n’en suis toujours pas à m’équiper sérieusement mais j’utilise régulièrement ma paire de jumelles,
    quand le soir après avoir tout rangé je m’attarde sur le perron.
    Ton tout dernier article de présentation d’idées de cadeaux avant les fêtes de fin d’année
    est tout simplement pro.
    Je n’ai aucun doute sur ton brillant avenir.
    Maintien le cap et bon vent à toi.
    Roger.

    1. Salut Roger !

      Merci pour ce commentaire, il fera plaisir à coup sûr à Laura ! (qui a écrit l’article présent pour Passion Astronomie)

      À bientôt, Heikel

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.