Exploration spatiale : l'épopée de Space Oddity

Exploration spatiale : l’épopée de Space Oddity

5/5 - (6 votes)

Plongeons-nous dans une aventure qui transcende le temps et l’espace. Un voyage musical bercé par les notes d’une chanson, devenue au fil des ans, un hymne à la conquête spatiale : « Space Oddity » de David Bowie. Une épopée fascinante imprégnée de scientifique, de culturel et d’histoire.

Genesis d’un hymne spatial : la naissance de « Space Oddity »

La genèse

Le voyage commence en décembre 1968 lorsque le jeune artiste de 21 ans, connu alors sous le nom de David Jones, se met à écrire « Space Oddity ». C’est un titre qui se dessine dans un contexte particulier, suite à l’annonce faite par la Nasa qu’un homme marchera sur la Lune mi-juillet 1969.

  • Rise Fall of Ziggy Stardust and The Spiders from Mars
  • Bowie - The Best Of (2 CD)
  • David Bowie

L’enregistrement

Avec une vision bien précise du futur hit, david Jones entre en studio en janvier 1969 sous la supervision de l’assistant producteur Gus Dudgeon pour enregistrer « Space Oddity ». L’ambition est grande : créer une œuvre musicale porteuse d’une symbolique forte, celle de l’aventure humaine dans l’espace.

C’est ainsi que s’amorce notre exploration vers cette histoire musicale marquante.

L’ascension de David Bowie parallèle à Apollo 11

L'ascension de david bowie parallèle à apollo 11

Une ascension fulgurante

Comme un clin d’œil du destin, l’ascension du jeune artiste coïncide avec celle du module Apollo 11. En effet, « Space Oddity » est publiée le 11 juillet 1969, neuf jours avant le premier pas historique de l’homme sur la Lune par Neil Armstrong. C’est une période marquante, où David Jones devient David Bowie et se place en orbite dans le panorama musical mondial.

  • Apollo 11
  • Histoire d'Apollo XI: Comment on a marché sur la lune
  • Apollo 11 Flight Plan - Final Edition

Une réussite symbolique

Pour Bowie, ce succès n’est pas seulement personnel mais aussi symbolique. À travers « Space Oddity », il met en musique et en mots les aspirations, les peurs et les espoirs d’une époque passionnée par la conquête spatiale.

Avançons maintenant dans cette odyssée pour découvrir les différentes facettes du personnage central de cette chanson : major Tom.

Lire plus  Tout savoir sur l'étoile polaire

Les métamorphoses de Major Tom à travers l’œuvre de Bowie

Major Tom, symbole de l’isolement

Au cœur de « Space Oddity », major Tom incarne l’astronaute perdu dans l’espace après avoir rencontré un problème technique. Cet événement perturbateur témoigne d’un isolement tragique qui sert d’allégorie à la condition humaine.

De Space Oddity à Ashes to Ashes

Tout au long de sa carrière, bowie réinterprète et revisite le personnage de Major Tom comme un leitmotiv, un fil rouge qui traverse son œuvre. De « Space Oddity » à « Ashes to Ashes », major Tom se présente comme une figure énigmatique et tragique.

Regardons maintenant comment Bowie a su créer autour de cette chanson une véritable orchestration cosmique.

« Space Oddity » : une orchestration cosmique et son impact culturel

Une orchestration en apesanteur

Avec « Space Oddity », bowie réussit l’exploit d’une orchestration qui évoque l’apesanteur et la grandeur cosmique. Ce travail sonore contribue à l’immersion du public dans l’univers spatial de la chanson.

  • Coffret Space Oddity 50ème Anniversaire/2 45tours
  • David Bowie Aka Space Oddity
  • Space Oddity (Picture Disc)

L’impact culturel de la chanson

« Space Oddity » transcende les frontières musicales pour s’imposer comme un phénomène culturel. Cinéma, télévision, littérature… Nombreuses sont les sphères artistiques touchées par ce titre emblématique.

L’influence de cette chanson ne s’arrête pas là, elle est aussi très marquée par le cinéma de Stanley Kubrick.

Influence lunaire : kubrick, la BBC et le débarquement sur la Lune

Influence lunaire : kubrick, la bbc et le débarquement sur la lune

Kubrick, source d’inspiration

Le titre « Space Oddity », fait incontestablement référence au film culte « 2001: a Space Odyssey » de Stanley Kubrick sorti en 1968. Une influence qui donne à la chanson une dimension cinématographique et culturelle forte.

La BBC, vecteur de la popularité

La BBC a largement contribué à la popularité de « Space Oddity ». En diffusant la chanson lors de sa couverture du débarquement sur la Lune, elle l’a propulsée sur le devant de la scène internationale.

Enfin, penchons-nous sur le legs multiforme de cette chanson dans la pop culture.

L’héritage cinquantenaire de « Space Oddity » dans la pop culture

L'héritage cinquantenaire de

Un héritage musical intemporel

« Space Oddity » reste un classique intemporel qui continue d’inspirer les artistes contemporains. Son côté avant-gardiste et sa thématique universelle ont marqué plusieurs générations.

Chris Hadfield : une reprise mémorable

En 2013, l’astronaute canadien Chris Hadfield rend hommage à Bowie en interprétant « Space Oddity » depuis la Station spatiale internationale. Sa performance devient virale avec plus de six millions de vues sur YouTube et est saluée par Bowie lui-même comme étant « la version la plus poignante jamais créée ».

  • Apollo : mission meurtrière
  • An Astronaut's Guide to Life on Earth
  • The Defector: the unmissable Cold War spy thriller from the author of THE APOLLO MURDERS

Avec « Space Oddity », david Bowie nous offre bien plus qu’une chanson : un voyage sensoriel, une réflexion existentielle et une plongée dans l’histoire spatiale. De son écriture en 1968 jusqu’à aujourd’hui, ce titre continue de nous inviter à explorer l’espace infini de nos rêves et de notre imaginaire.

Lire plus  Les mystères révélés par le télescope spatial Hubble
Retour en haut