Il est courant d’entendre parler d’astéroïdes, de comètes, de météorites ou encore d’étoiles filantes lorsqu’il s’agit du système solaire. Ces termes désignent tous des objets célestes, mais ils ne renvoient pas à la même réalité. Nous vous invitons à explorer avec nous les différences qui les distinguent et leur rôle au sein de notre univers.
Table des matières
Les astéroïdes : ces embryons de planètes méconnus
Définition et composition des astéroïdes
Les astéroïdes sont des petits corps rocheux et irréguliers, principalement composés de silicates et de métaux. Ils n’ont pas une forme parfaitement sphérique et leur diamètre ne dépasse généralement pas quelques centaines de kilomètres.
-
Bombes cosmiques: La Terre face aux astéroïdes
-
Astéroïdes " Cérès, Junon & Pallas": Mythologie & Astrologie
-
À la rencontre des astéroïdes: Les missions spatiales et la défense de la planète
Où se trouvent-ils ?
Ils sont surtout présents dans la Ceinture Principale d’Astéroïdes, située entre Mars et Jupiter. Certains, appelés géocroiseurs, peuvent s’approcher de la Terre. Ceux mesurant plus de 150 m de large et passant à moins de 7, 4 millions de kilomètres de l’orbite terrestre sont considérés comme potentiellement dangereux.
Après avoir exploré les astéroïdes, intéressons-nous maintenant aux mystérieuses comètes.
Comprendre les comètes, vestiges du système solaire
Définition et composition des comètes
Les comètes sont des petits astres constitués de gaz et de poussières. Elles se composent principalement de roches glacées et d’autres matériaux volatils, ce qui leur confère une orbite souvent allongée.
-
Comète
-
COMETE, Marque Française - 603XL - 12 Cartouches d'encre Compatibles avec Epson 603 XL - pour Epson XP 2100 XP 2105 XP 2150 XP 3100 XP 3150 XP 4100 XP 4150 WF 2810 WF 2820 WF 2830 WF 2850
-
La comète
Le phénomène lumineux des comètes
Lorsqu’elles s’approchent du Soleil, l’évaporation des glaces provoque la formation d’une queue lumineuse visible depuis la Terre.
Nous avons donc vu que les astéroïdes et les comètes sont deux types d’objets célestes présents dans notre système solaire. Mais que se passe-t-il lorsque ces corps atteignent notre planète ? C’est là qu’interviennent les météorites.
Météores et météorites : spectacle céleste et ses trésors terrestres

Du météore à la météorite
Lorsqu’un astéroïde ou une comète pénètre dans l’atmosphère terrestre, cela devient un météore. La traînée lumineuse laissée par l’objet en train de se consumer est appelée étoile filante. Si un objet céleste parvient à résister à la désintégration en traversant l’atmosphère et atteint le sol, il est alors qualifié de météorite.
-
Starborn Campo Del Cielo Pépite de météorite 20-30 g
-
GreatGift Météorite sur support - Al Haggounia 001 - Avec certificat - Cadeau très spécial - Pierre spatiale - Pierre précieuse - Météorite, gg-3111
-
GreatGift - Météorite en affichage -Al Haggounia 001 - Avec certificat - Cadeau très spécial - Pierre spatiale - Pierre précieuse
Étoiles filantes : entre mythe et réalité astronomique

Qu’est-ce qu’une étoile filante ?
Une étoile filante n’est pas une étoile à proprement parler, mais plutôt une poussière ou une petite pierre qui se consume en traversant l’atmosphère terrestre. L’échauffement intense lors de sa traversée atmosphérique lui confère son aspect lumineux si particulier.
-
ICE TOYS Étoile filante pour crèche, couleur dorée (Étoile)
-
Étoile filante
-
Nos étoiles filantes
Pour clore ce voyage stellaire, rappelons que ces objets célestes – astéroïdes, comètes, météorites et étoiles filantes – sont autant de fragments du système solaire qui nous entoure. Chacun d’eux joue un rôle distinct et participe à la richesse et à la diversité des phénomènes observés dans le ciel nocturne. En les étudiant, nous enrichissons notre connaissance de l’univers qui nous entoure.






