Archives de
Catégorie : Observation

Mon rapport à la Nature

Mon rapport à la Nature

Bonjour à tous ! Aujourd’hui ce n’est pas un article astronomie pur, mais un article lié à cette thématique. Il s’agit en fait d’un article écrit dans le cadre d’un carnaval d’article auquel je participe sur le thème de notre rapport à la Nature, et comme vous vous en doutez, ça va parler d’astronomie ! 

La Voie lactée

La Voie lactée

Que ce soit les grecques, les persans ou les indiens d’Amérique, la plupart des peuples de la Terre on développés un système de mythologie autour du ciel. Dans laquelle, la bande blanche que l’on observe par les chaudes nuit d’été prenait une place centrale. Faisons la lumière sur cette ce voile blanc qui n’est autre que la Voie lactée !

Poussières d’étoiles

Poussières d’étoiles

“« Ce livre voudrait être une ode à l’univers. J’ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d’exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J’ai voulu donner à contempler et à comprendre. »  Hubert Reeves Voici, en une vaste fresque aux couleurs du ciel et de la terre, l’histoire de notre univers – notre généalogie. Du chaos initial issu du Big Bang, le jeu subtil des lois de la nature tire une succession de…

Lire la suite Lire la suite

7 objets de notre système solaire à voir à l’oeil nu

7 objets de notre système solaire à voir à l’oeil nu

Lorsque l’on débute en astronomie, et surtout lorsque l’on s’intéresse à l’observation le mieux est de commencer sans rien. En effet, à l’oeil nu on peut déjà voir énormément de choses. Des objets célestes proches, comme éloignés. Aujourd’hui nous allons voir une liste de 7 objets célestes présents dans notre système solaire facilement observables.

Comment observer facilement l’ISS ?

Comment observer facilement l’ISS ?

Parmi les objets facilement observables depuis la Terre il y en a un qui vaut le détour même s’il ne se voit pas en détail. Je veux parler de l’ISS (la Station Spatiale Internationale), de laquelle Thomas Pesquet vient de revenir. Du fait de sa forte luminosité on l’observe très bien, et ce, même à l’oeil nu. En fait on parle de magnitude, mais j’y reviens dans la suite de cet article. Pour l’observer, nul besoin de rester la tête en…

Lire la suite Lire la suite