Archives de
Catégorie : Astrophysique

La magnitude en astronomie, qu’est-ce que c’est ?

La magnitude en astronomie, qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes passionnés par l’astronomie et même si vous vous intéressez à l’astronomie que depuis peu, vous avez déjà entendu parler du mot “magnitude”. Mais qu’est-ce que ça veut dire “magnitude” ? Quelle est la différence entre la magnitude apparente et la magnitude absolue ? Et quelle conséquence pour les astronomes amateurs ? C’est ce que nous allons voir dans cet article !

Mon rapport à la Nature

Mon rapport à la Nature

Bonjour à tous ! Aujourd’hui ce n’est pas un article astronomie pur, mais un article lié à cette thématique. Il s’agit en fait d’un article écrit dans le cadre d’un carnaval d’article auquel je participe sur le thème de notre rapport à la Nature, et comme vous vous en doutez, ça va parler d’astronomie ! 

La Voie lactée

La Voie lactée

Que ce soit les grecques, les persans ou les indiens d’Amérique, la plupart des peuples de la Terre on développés un système de mythologie autour du ciel. Dans laquelle, la bande blanche que l’on observe par les chaudes nuit d’été prenait une place centrale. Faisons la lumière sur cette ce voile blanc qui n’est autre que la Voie lactée !

Poussières d’étoiles

Poussières d’étoiles

“« Ce livre voudrait être une ode à l’univers. J’ai tenté de rendre hommage à sa splendeur et son intelligibilité, d’exprimer à la fois sa créativité, son inventivité, sa beauté et sa richesse. J’ai voulu donner à contempler et à comprendre. »  Hubert Reeves Voici, en une vaste fresque aux couleurs du ciel et de la terre, l’histoire de notre univers – notre généalogie. Du chaos initial issu du Big Bang, le jeu subtil des lois de la nature tire une succession de…

Lire la suite Lire la suite

Au coeur des trous noirs

Au coeur des trous noirs

“Les trous noirs sont des astres fascinants, des sphères dans l’espace dont rien ne peut s’échapper. De tels objets ne peuvent ni émettre, ni réfléchir la lumière, mais certains sont pourtant extraordinairement lumineux. Toutefois ce n’est pas là leur seule bizarrerie : dans un trou noir, l’espace se change en temps, le temps en espace, et nul ne connaît la véritable nature de la singularité centrale.”